Skip To Content

Aller à l’église

Envisagez-vous de visiter une église anglicane? Peut-être vous avez passé devant une église locale et vous vous êtes demandé ce qui se passe à l’intérieur. Peut-être qu’une amie vous a invité à venir à son église, vous assistez à un mariage ou un baptême, ou vous vous sentez simplement appelé à entrer.

Peu importe la raison, vous êtes les bienvenus dans nos églises. Si vous n’avez jamais été à l’église ou si ça fait longtemps, certains des visuelles et des sons peuvent être inconnus pour vous. Ce bref guide pourrait aider.

Est-ce que n’importe qui peut aller à l’église ?

Oui, absolument! Il peut être intimidant de marcher dans les portes d’une église, surtout si c’est nouveau pour vous. Vous n’avez pas à croire les bonnes choses, avoir toutes ou certaines des réponses, ou vivre un certain type de vie. Peu importe où que vous soyez sur votre chemin de la foi, vous êtes toujours invité.

Dans la plupart des églises, notre principale occasion de nous réunir est le culte du dimanche matin. De nombreuses églises ont également de différents services, possibilités éducatives, activités et événements au cours de la semaine. Vous n’avez pas besoin d’aller à l’église le dimanche matin pour assister à ces autres activités.

Si vous voulez en savoir plus sur une église, vous pouvez visiter son site Web ou appeler son bureau pour savoir ce que vous pouvez attendre. De nombreuses églises publient des mises à jour, des photos et des vidéos à partir de leurs propres profils de médias sociaux. Vous pouvez également consulter notre calendrier des événements (events calendar link) pour voir ce qui se passe dans le diocèse!

Prier ensemble

Nous croyons que la chose centrale que nous faisons en tant que chrétiens est de se réunir pour le culte, souvent le dimanche matin. C’est le moment où les membres de la congrégation se réunissent pour louer Dieu, écouter les Écritures et prier en tant que communauté. Dans la plupart des églises, il s’agit d’un service de communion, parfois appelé Eucharistie ou Messe. Cela signifie que nous recevons le pain et le vin de la Sainte communion.

Certaines congrégations ont également différents types de culte le dimanche et pendant la semaine.

Avant de venir

La façon la plus facile de savoir ce qui se passe dans une église est de visiter son site Web ou d’appeler le bureau de l’église. Pour consulter les sites Web et les numéros de téléphone des églises du diocèse de Toronto, visitez Trouver une église.

Il n’y a pas de « code vestimentaire » pour l’église. Certaines personnes s’habillent de façon informelle et d’autres de façon plus formelle. Portez ce qui vous semble confortable.

Tous les enfants sont les bienvenus. De nombreuses églises ont des programmes pour les enfants de différents âges pendant le culte, ou vous pouvez garder vos enfants avec vous. Toutes les congrégations veillent à ce que l’église soit un environnement sécuritaire pour les enfants.

Quand vous arriverez

Vous voudrez peut-être arriver quelques minutes avant le début du service. Vous pouvez vous asseoir où vous vous sentez le plus à l’aise. Chaque lieu de culte semble un peu différent – certains ont des bancs et d’autres des bancs et des chaises.

Il y aura du matériel pour vous aider à suivre le service et à participer. Dans certaines églises, il peut s’agir d’un ordre du service et de livres avec des hymnes et des prières. Dans d’autres églises, l’information dont vous avez besoin peut être projeté sur un écran.

N’hésitez pas à demander à un hôte ou à quelqu’un près de vous de vous aider à suivre le service et à vous joindre à nous.

Pendant le service

La plupart des services sont un mélange de lectures, de prières et d’un sermon. Certains services ont de la musique, y compris des hymnes ou des chansons chantées par la congrégation. D’autres services (particulièrement tôt le dimanche matin et pendant la semaine) n’ont pas de musique.

Vous vous demandez peut-être quand vous devriez vous agenouiller, vous asseoir, vous lever, dire « Amen ». Détendez-vous et suivez ce que font les autres. Vous pouvez voir des gens s’incliner ou faire le signe de la croix à certains moments, mais c’est un choix personnel.

Vous pouvez vous joindre autant ou aussi peu que vous êtes à l’aise avec. Admirez la musique, les paroles de la Bible et les silences. Contemplez les symboles et les images – la croix, l’autel, les bougies, les vitraux – qui peuvent rehausser l’espace de culte.

La paix

Dans la plupart des églises, au cours d’une partie du service appelé la Paix, les personnes proches de vous peuvent vous saluer ou vous serrer la main et dire les mots « la Paix du Christ » ou « la Paix soit avec vous ». N’hésitez pas à participer d’une manière qui vous semble confortable ou appropriée.

La collection

Pendant la plupart des services du dimanche matin, il y aura une collecte d’argent pour soutenir la congrégation et les besoins des autres. Vous verrez des gens passer un panier ou une assiette.Vous pouvez contribuer, mais ne vous sentez pas obligé. Beaucoup d’églises ont des enveloppes pour les visiteurs dans le banc, ou vous pouvez mettre une offrande directement dans l’assiette.

Communion

La plupart des services du dimanche matin comprennent la communion. Tous les chrétiens baptisés sont invités à recevoir le pain et le vin consacrés. Dans ce repas, nous sommes énergisés, nourris et fortifiés pour aimer et servir le monde au nom de Jésus.

Il peut y avoir quelques instructions dans votre brochure sur la façon dont la communion se passe dans cette église particulière. Souvent, un hôte indiquera quand c’est votre tour d’aller de l’avant, ou vous pouvez simplement suivre les gens devant vous.

Vous pouvez venir demander une bénédiction, que vous soyez baptisé ou non. Si vous voulez que le prêtre vous bénisse, croisez vos bras sur votre poitrine quand il ou elle s’approche de vous.

Vous pouvez également choisir de rester à votre place pendant cette partie du service – cela dépend de vous!

Après le service

La plupart des églises ont un temps pour les rafraîchissements et la conversation après le service du dimanche – souvent appelé « café-rencontre ». Vous pouvez vous joindre à nous et vous mêler, mais ne vous sentez pas obligé de rester. N’hésitez pas à vous présenter au prêtre et aux membres de la communauté, et à poser des questions. Prenez des dépliants sur les événements et les services à venir. Et surtout, revenez! Nous aimerions vous voir.