Skip To Content

Évènements de la vie

Dans la présente section, vous trouverez des renseignments au sujet des services religieux spéciaux:

Le baptême: rite par lequel une personne est admis comme membre de l’église

La confirmation: le renouvellement des vœux qui ont êtê fait au baptême

Le mariage: la celebration de l’union d’un couple en contexte de leur relation au Christ et à toute la famille chrétienne

Les funérailles: l’équilibre du deuil des vivants avec une celebration de la vie du défunt, et la foi en l’espoir de la résurrection

Le baptême

Le baptême (qui vient du verbe grec “laver”) est le rite universel d’initiation en la communion des disciples de Jésus Christ, appelé également l’église. Chrétiens, quelque soit adultes ou bébés, sont baptisés avec de l’eau au nom de la Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Le baptême est un des deux actes saints mandaté par Jésus. L’autre est le repas sacré de pain et vin connu sous le nom l’Eucharistie.

Quand les gens sont baptisés comme individuels, ils et elles sont baptisé(e)s dans une communité de foi qui promet de:

  • Persévérer dans la résistance au mal
  • Pardonnez-vous les uns les autres, comme Dieu vous l’a pardonné
  • chercher et servir le Christ en toutes personnes
  • œuvrer pour la justice et la paix entre tous, dans le respect de la dignité de tout être humain
  • s’efforcer de préserver l’intégrité de la création de Dieu;
  • respecter, soutenir et renouveler la vie de la Terre

Les parents qui amènent les enfants à être baptisés s’engagent à les nourrir dans la foi et dans la vie de la communauté chrétienne.

Tous les baptisés sont encouragés à participer à l’œuvre de Dieu dans le monde à travers leurs dons de temps, de talent et de ressources financières.

Action de grâces pour le don d’un enfant

L’église offre aussi un service religieux pour l’action de grâces pour le don d’un enfant. Ce service offre une occasion à une famille de rendre grâce pour la naissance ou l’adoption d’un enfant et de prier pour l’aide de Dieu pour leur soins et élevage.

Si vous désirez être baptiser, ou voulez le baptême pour votre enfant, ou vous voulez un service religieux pour l’action de graces pour le don d’un enfant, veuillez parler avec votre prêtre local, ou Nous contacter.

La confirmation

La confirmation consiste à renouveler votre engagement envers le Christ et les vœux que vous avez faits lors de votre baptême. Cela peut être une partie importante d’un chemin de foi de toute une vie. Les amis, la famille et la communauté chrétienne s’engagent à vous soutenir.

Dans notre diocèse, la confirmation peut se faire soit lorsqu’un ou une évêque visite votre paroisse locale, soit lors du service de confirmation diocésain annuel à la cathédrale St. James. La première étape est de parler à votre prêtre local.

Si vous avez déjà été confirmé, vous pouvez choisir de réaffirmer formellement votre engagement envers le Christ.

Le mariage

Le mariage chrétien célèbre l’union d’un couple dans le cadre de leur relation avec le Christ et toute la famille chrétienne.

Les mariages anglicans ont normalement lieu dans les églises, mais ils peuvent aussi prendre place dans un autre lieu avec la permission de l’évêque. Votre prêtre peut vous aider à comprendre les détails.

Contactez votre prêtre local au moins 90 jours avant la date à laquelle vous souhaitez vous marier. Cela donne le temps d’une bonne préparation au mariage et d’une conversation avec le prêtre sur les détails du service. Il vous permet également d’être informé sur la politique de la paroisse sur les mariages.

L’Église anglicane épouse des personnes divorcées, mais votre prêtre local devra d’abord obtenir la permission de l’évêque.

Les funérailles

Les chrétiens croient que la fin de cette vie sur la terre est le début d’une nouvelle vie glorieuse dans le Christ. Les funérailles anglicanes tentent d’équilibrer le chagrin des vivants avec une célébration de la vie des défunts et la foi dans l’espérance de la résurrection.

Si votre bien-aimé approche de la mort ou est décédé, votre prêtre local de paroisse serait honoré de marcher avec vous et de vous soutenir en cette période difficile.

Services religieux

L’Église anglicane du Canada offre diverses formes de service à partir des livres de prières de l’Église. Ces services offrent différentes possibilités de participation pour la famille et les amis.

Le prêtre et la famille organisent ensemble la structure du service, les lectures, la musique, les lecteurs, les animateurs de prière et d’autres moyens appropriés pour se souvenir des défunts.

Les livres de prières supposent la présence du corps ou des restes incinérés à l’enterrement. Des services peuvent également être organisés au cimetière, dans un salon funéraire ou dans un crématorium en plus ou à la place du service dans l’église. Un service commémoratif peut également être demandé.

Prochaines étapes

Pour plus d’information au sujet des funérailles anglicanes, veuillez contacter votre prêtre local or le directeur du salon funéraire pour vous diriger vers un membre du clergé anglican.

Autres services religieux spéciaux

Il y a plusieurs ceremonies et services disponibles pour les célébrations personelles, ainsi que la benediction d’une nouvelle maison ou la renovation des vœux de mariage. Pour tous renseignements, veuillez discuter avec votre prêtre local.