Skip To Content

Aller à l’église

Envisagez-vous de visiter une église anglicane? Peut-être vous avez passé devant une église locale et vous vous êtes demandé ce qui se passe à l’intérieur. Peut-être qu’une amie vous a invité à venir à son église, vous assistez à un mariage ou un baptême, ou vous vous sentez simplement appelé à entrer.

Peu importe la raison, vous êtes les bienvenus dans nos églises. Si vous n’avez jamais été à l’église ou si ça fait longtemps, certains des visuelles et des sons peuvent être inconnus pour vous. Ce bref guide pourrait aider.

Est-ce que n’importe qui peut aller à l’église ?

Oui, absolument! Il peut être intimidant de marcher dans les portes d’une église, surtout si c’est nouveau pour vous. Vous n’avez pas à croire les bonnes choses, avoir toutes ou certaines des réponses, ou vivre un certain type de vie. Peu importe où que vous soyez sur votre chemin de la foi, vous êtes toujours invité.

Dans la plupart des églises, notre principale occasion de nous réunir est le culte du dimanche matin. De nombreuses églises ont également de différents services, possibilités éducatives, activités et événements au cours de la semaine. Vous n’avez pas besoin d’aller à l’église le dimanche matin pour assister à ces autres activités.

Si vous voulez en savoir plus sur une église, vous pouvez visiter son site Web ou appeler son bureau pour savoir ce que vous pouvez attendre. De nombreuses églises publient des mises à jour, des photos et des vidéos à partir de leurs propres profils de médias sociaux. Vous pouvez également consulter notre calendrier des événements (events calendar link) pour voir ce qui se passe dans le diocèse!

Prier ensemble

Nous croyons que la chose centrale que nous faisons en tant que chrétiens est de se réunir pour le culte, souvent le dimanche matin. C’est le moment où les membres de la congrégation se réunissent pour louer Dieu, écouter les Écritures et prier en tant que communauté. Dans la plupart des églises, il s’agit d’un service de communion, parfois appelé Eucharistie ou Messe. Cela signifie que nous recevons le pain et le vin de la Sainte communion.

Certaines congrégations ont également différents types de culte le dimanche et pendant la semaine.

Avant de venir

La façon la plus facile de savoir ce qui se passe dans une église est de visiter son site Web ou d’appeler le bureau de l’église. Pour consulter les sites Web et les numéros de téléphone des églises du diocèse de Toronto, visitez Trouver une église.

Il n’y a pas de « code vestimentaire » pour l’église. Certaines personnes s’habillent de façon informelle et d’autres de façon plus formelle. Portez ce qui vous semble confortable.

Tous les enfants sont les bienvenus. De nombreuses églises ont des programmes pour les enfants de différents âges pendant le culte, ou vous pouvez garder vos enfants avec vous. Toutes les congrégations veillent à ce que l’église soit un environnement sécuritaire pour les enfants.

Quand vous arriverez

Vous voudrez peut-être arriver quelques minutes avant le début du service. Vous pouvez vous asseoir où vous vous sentez le plus à l’aise. Chaque lieu de culte semble un peu différent – certains ont des bancs et d’autres des bancs et des chaises.

Il y aura du matériel pour vous aider à suivre le service et à participer. Dans certaines églises, il peut s’agir d’un ordre du service et de livres avec des hymnes et des prières. Dans d’autres églises, l’information dont vous avez besoin peut être projeté sur un écran.

N’hésitez pas à demander à un hôte ou à quelqu’un près de vous de vous aider à suivre le service et à vous joindre à nous.

Pendant le service

La plupart des services sont un mélange de lectures, de prières et d’un sermon. Certains services ont de la musique, y compris des hymnes ou des chansons chantées par la congrégation. D’autres services (particulièrement tôt le dimanche matin et pendant la semaine) n’ont pas de musique.

Vous vous demandez peut-être quand vous devriez vous agenouiller, vous asseoir, vous lever, dire « Amen ». Détendez-vous et suivez ce que font les autres. Vous pouvez voir des gens s’incliner ou faire le signe de la croix à certains moments, mais c’est un choix personnel.

Vous pouvez vous joindre autant ou aussi peu que vous êtes à l’aise avec. Admirez la musique, les paroles de la Bible et les silences. Contemplez les symboles et les images – la croix, l’autel, les bougies, les vitraux – qui peuvent rehausser l’espace de culte.

La paix

Dans la plupart des églises, au cours d’une partie du service appelé la Paix, les personnes proches de vous peuvent vous saluer ou vous serrer la main et dire les mots « la Paix du Christ » ou « la Paix soit avec vous ». N’hésitez pas à participer d’une manière qui vous semble confortable ou appropriée.

La collection

Pendant la plupart des services du dimanche matin, il y aura une collecte d’argent pour soutenir la congrégation et les besoins des autres. Vous verrez des gens passer un panier ou une assiette.Vous pouvez contribuer, mais ne vous sentez pas obligé. Beaucoup d’églises ont des enveloppes pour les visiteurs dans le banc, ou vous pouvez mettre une offrande directement dans l’assiette.

Communion

La plupart des services du dimanche matin comprennent la communion. Tous les chrétiens baptisés sont invités à recevoir le pain et le vin consacrés. Dans ce repas, nous sommes énergisés, nourris et fortifiés pour aimer et servir le monde au nom de Jésus.

Il peut y avoir quelques instructions dans votre brochure sur la façon dont la communion se passe dans cette église particulière. Souvent, un hôte indiquera quand c’est votre tour d’aller de l’avant, ou vous pouvez simplement suivre les gens devant vous.

Vous pouvez venir demander une bénédiction, que vous soyez baptisé ou non. Si vous voulez que le prêtre vous bénisse, croisez vos bras sur votre poitrine quand il ou elle s’approche de vous.

Vous pouvez également choisir de rester à votre place pendant cette partie du service – cela dépend de vous!

Après le service

La plupart des églises ont un temps pour les rafraîchissements et la conversation après le service du dimanche – souvent appelé « café-rencontre ». Vous pouvez vous joindre à nous et vous mêler, mais ne vous sentez pas obligé de rester. N’hésitez pas à vous présenter au prêtre et aux membres de la communauté, et à poser des questions. Prenez des dépliants sur les événements et les services à venir. Et surtout, revenez! Nous aimerions vous voir.

Skip To Content

Going to church

Are you thinking about visiting an Anglican church? Maybe you’ve passed a local church and wondered what goes on inside. Maybe a friend has invited you to come to her church, you’re attending a wedding or baptism, or you simply feel called to step inside.

Whatever the reason, you’re very welcome at any of our churches. If you’ve never been to church or if it’s been a while, some of the sights and sounds may be unfamiliar to you. This brief guide might help.

Can anyone go to church?

Yes, absolutely! It can be intimidating to walk in the doors of a church, especially if it’s new to you. You don’t have to believe the right things, have all (or any) of the answers, or live a certain kind of life. Wherever you are on your faith journey, you’re always invited.

In most churches, our main opportunity to gather together is the Sunday morning worship service. Many churches also have different services, educational opportunities, activities and events during the week. You don’t have to go to church on Sunday morning to attend these other activities.

If you want to learn more about a church, you can visit its website or call its office to find out what you can expect. Many churches post updates, photos and videos from their own social media profiles. You can also check out our events calendar to see what’s happening around the Diocese!

Worshipping together

We believe that the central thing we do as Christians is gather together for worship, often on Sunday morning. This is the time when members of the congregation come together to praise God, hear scripture and pray as a community. In most churches, this is a Communion service, sometimes called the Eucharist or the Mass. That means we receive the bread and wine of Holy Communion.

Some congregations also have different kinds of worship services on Sundays and during the week.

Before you come

The easiest way to find out what’s happening at a church is to visit its website or call the church office. For websites and phone numbers of churches in the Diocese of Toronto, visit Find a Church.

There’s no “dress code” for church. Some people dress informally, and others more formally. Wear what feels comfortable to you.

All kids are welcome. Many churches have programs for kids of different ages during the worship service, or you can keep your kids with you. All congregations make sure church is a safe environment for kids.

When you arrive

You may want to arrive a few minutes before the service starts. You can sit wherever you feel the most comfortable. Each worship space looks a bit different – some have benches or pews, and some have chairs.

There will be materials to help you follow the service and participate. In some churches this may be a paper leaflet and books with hymns and prayers. In other churches the information you need may be projected on a screen.

Feel free to ask a greeter or someone near you for help in following the service and how to join in.

During the service

Most services are a mix of readings, prayers and a sermon. Some services have music, including hymns or songs sung by the congregation. Other services (particularly early on Sunday mornings and during the week) have no music.

You might be wondering when you should do what: kneel, sit, stand, say “Amen.” Just relax and follow what others are doing. You may see people bowing or making the sign of the cross at certain times, but this is a personal choice.

You can join in as much or as little as you’re comfortable with. Take in the music, the words of the Bible and the silences. Contemplate the symbols and images – the cross, the altar, the candles, the stained glass windows – that may enhance the worship space.

The Peace

In most churches, at one part of the service called the Peace, people near you may greet you with a handshake or a bow and the words, “the Peace of Christ” or “Peace be with you.” Feel free to participate in a way that feels comfortable or appropriate to you.

Collection

During most Sunday morning services, there will be a collection of money to support the congregation and the needs of others. You’ll see people passing a basket or plate. You’re welcome to contribute, but don’t feel obligated. Many churches have envelopes for visitors in the pew, or you can put an offering straight into the plate.

Communion

Most Sunday morning services include Communion. All baptized Christians are invited to receive the consecrated bread and wine. In this meal, we’re energized, nourished and strengthened to love and serve the world in Jesus’ name.

There may be some instructions in your leaflet about how Communion happens in that particular church. Often, a sidesperson (greeter) will indicate when it’s your turn to go forward, or you can simply follow the people in front of you.

You’re welcome to come forward for a blessing, whether or not you’re baptized. If you want the priest to bless you, cross your arms over your chest when they approach you.

You can also choose to stay in your seat during this part of the service – it’s up to you!

After the service

Most churches have a time for refreshments and conversation after the Sunday service – often called “coffee hour.” You’re welcome to join in and mingle, but don’t feel obligated to stay. Feel free to introduce yourself to the priest and members of the community, and to ask questions. Pick up flyers about upcoming events and services. And most importantly, come back! We’d love to see you.